J'avais dit lors d'un précédent post que je parlerai d'environnement et de politique à la sauce québécoise afin de sortir du thème de la musique autour duquel j'ai beaucoup tourné ces derniers temps. Et bien, perdu. On va parler théâtre.
Tout a commencé là-bas dans une ville qu'on appelle Maison-Alfort... heu non, Montréal. Montréal, les années 60, la Révolution Tranquille, l'empowerement québécois, on crée des partis politiques, on fout le clergé dehors. En bref on s'émancipe. Cette émancipation politique est aussi passée par une émancipation de la langue dont nous, Français (enfin moi au moins), on n'a pas entendu parlé. Dans le Montréal des années 1960 donc, Michel Tremblay et sa pièce de théâtre, les Belles Soeurs, sort le joual, parler québécois populaire, de la rue et participe ainsi à donner au français québécois toute sa légitimité, balayant d'un revers de manche le statut de "mauvais français" qu'on pouvait lui donner alors.
Les Belles Soeurs
Les Belles Soeurs, c'est quoi ? Wikipédia, ami indéfectible, viens à mon secours ! Voici l'argument de la pièce tel que Wiki mon ami me le donne :
"Germaine Lauzon, femme au foyer à Montréal, gagne un million de timbres GoldStar lui permettant de se procurer divers objets présentés dans le catalogue de la compagnie. Afin de coller rapidement les timbres dans les cahiers (et de partager sa joie), Germaine organise un «party de collage de timbres» en compagnie de ses belles-sœurs.
Germaine suscite la jalousie des autres femmes ne se gênant pas pour lui voler des timbres, des amitiés sont bouleversées et Pierrette Guérin, sœur de Germaine qui mène une vie de «damnée» dans les clubs, refait surface au grand déplaisir de certaines.
Germaine finit par découvrir le vol des timbres et se retrouve seule avec ce qui reste des timbres."
Les Belles Soeurs, pièce de théâtre sur les petites gens avec le parler des petites gens se posait donc en opposition au "grand théâtre académique" de l'époque (j'me comprends) et marque le départ d'un nouveau théâtre québécois (je l'ai lu quelque part).
Les Belles Soeurs dans une version comédie musicale était à Paris au Printemps 2012 et se joue toujours au Québéc. Encore plus d'infos ici (site officiel de la pièce par le metteur en scène René Richard Cyr).
Et pour finir, pour ceux qui se posent la question, non je n'ai pas vu la pièce. Alors pour encore plus se cultiver regardons ensemble la vidéo suivante, nous sommes en 1991, Michel Tremblay parle de sa pièce :
Au diable France Culture et Arte, Myriam est là.
Elle est forte cette Myr.....Tiens cela me fait penser à la Famille Hernandez, ......
RépondreSupprimerRobert Castel et Lucette sahuquet .la vedette - YouTube
A j'oubliais .......Bises.
RépondreSupprimerLa famille Duraton aussi qui tenait plus de la chronique. Point commun apparent avec "Les belles-soeurs" ? (attention, c'est du lourd...) : Ils sont tous timbrés !
RépondreSupprimerOh, miam ?
RépondreSupprimer