Le 1er Juillet, c'est la valse des locataires en fin de bail à Québec. L'avantage, c'est que comme tout le monde déménage, la rue est remplie de meubles dont les gens ne veulent plus. J'ai pu ainsi trouver une adorable table de nuit qui est venue hier soir compléter ma chambre. Dans un des tiroirs, une lettre déchirante d'une jeune fille à sa soeur qui lui demandait de ne pas partir, conseil que cette dernière n'a visiblement pas suivi vu que ses meubles se retrouvent dans la rue. Bref, pour fêter l'arrivée de ma jolie table de nuit, je vais vous présenter un peu de musique from Québec.
On commence par de la tradition : la Bolduc, une chansonnière des années 1920/1930, et son très classe J'ai un bouton sur la langue (1932).
Côté groupe de rap, on a par exemple Loco Locass qui, on s'en souvient, est passé à Québec lors de la fête de la Saint Jean-Baptiste, et son très engagé Libérez-nous des libéraux qui l'a fait connaître. Pour info, au Québec, le rap est moins connoté "ghetto" qu'en France.
De façon plus anecdotique, Sylvie Daviau, Y'a trop d'beaux gars (1987). Vous retiendrez avec délectation le refrain de la chanson "Y'a trop d'beaux gars partout où j'va. Attachez-moi, retenez-moi". Sylvie Daviau dans les années 2000, c'est physiquement un peu une Sylvie Vartan, une Patricia Kaas avec un lifting et un brushing blond. En tout cas, j'ai beaucoup de sympathie pour cette chanson , mon ancienne coloc' Rosine pourra en témoigner.
L'aventure musicale à Québec ne fait que commencer. En bonus, et de façon encore plus anecdotique que Sylvie Daviau, encore un peu de rap québécois :
En quelques mots, le Printemps Erable, c'est le nom qu'on a donné au mouvement de grève mené par les étudiants québécois depuis Février 2012, le plus long mouvement de grève étudiant de l'histoire du Québec. Ces étudiants protestent contre la décision du gouvernement québecois (donc de la province de Québec) d'augmenter les frais de scolarité de 75 % d'ici à 2017 les faisant passer de 2168$CAN à 3793$CAN.
Le gouvernement québécois est mené depuis 2003 par le premier ministre de la province, Jean Charest, chef du parti libéral du Québec (PLQ). Sur l'échiquier politique, on peut dire que le parti libéral se trouve à droite. Face à lui, à gauche, le Parti Québécois (PQ), parti qui revendique notamment la souveraineté du Québec -Vive le Québec libre!.
Donc, depuis Février, les étudiants du Québec sont en grève et manifestent régulièrement pour afficher leur détermination. La dernière grande manif a eu lieu Vendredi dernier, le 22 Juin. J'ai participé avec ma coloc' française Alexia à celle de Québec. Le grand enjeu du moment, c'est de savoir si les vacances d'Eté vont venir affaiblir le mouvement des Carrés Rouges, nom venant du carré rouge en tissu qu'arborent à leur chemise les sympathisants de la cause étudiante.
Alors pourquoi autant de grogne autour de l'augmentation des frais de scolarité ? J'en ai discuté avec des étudiants québécois qui m'ont avancé les raisons qui vont suivre et que j'ai listées telles que je les ai comprises :
- Tout d'abord, le parti libéral vient saper les idéaux posés par la Révolution Tranquille dans les années 1960, pendant laquelle les droits de scolarité avaient fixés à 540$CAN pour assurer l'accès au plus grand nombre à l'enseignement supérieur. Depuis, et sous les gouvernements libéraux, ces frais n'ont fait qu'augmenter. Pour info, la Révolution Tranquille est une période marquée par une réorganisation de l'appareil étatique québécois, qui se matérialisera notamment par la séparation des pouvoirs Etat/Eglise catholique au Québec et en général par une montée en puissance de la population francophone de la région jusque là sous le joug du Canada anglophone.
- Si l'enseignement supérieur coûte cher, les québécois paient plus d'impôts que dans les autres provinces donc il n'y a pas de raison à vouloir faire converger les frais de scolarité au même niveau.
- Le gouvernement Charest est accusé avec son Plan Nord, d'avoir "donné" les ressources naturelles du Québec aux entreprises au mépris des conséquences environnementales du projet, de son impact sur les populations implantées sur ces territoire et sans contrepartie économique.
-Ce même gouvernement est accusé d'avoir vendu pour une bouché de pain l'Ile d'Anticosti à une compagnie pétrôlière, île qui représente en fait un potentiel gazier de 40 milliards de baril. Le gouvernement répond à cela qu'il n'était pas au courant....
Il y a beaucoup d'autres raisons qui ont été avancées pour soutenir le mouvement. Je les ai trouvées compilées de façon surement très partiale sur un blog.
Un autre point à évoquer aux sujet des grèves, c'est la loi spéciale 78 qui restreint le droit de grève et le droit de manifester des étudiants et qui a été votée le 18 Mai 2012, donc en plein pendant les évènements. Cette loi a été perçue comme un coup porté à la liberté d'expression et a attiré la sympathie de toute une partie de la population québécoise sur le mouvement.
"On s'en calisse d'la loi spéciale", l'un des slogans des manifestants.
Gen m'avait fait faire le tour du vieux Québec Vendredi dernier. Un centre petit, propret, plein de charme en bord de fleuve. Ce vieux centre, tout en montées et descentes, culmine avec le château Frontenac, château centenaire où se trouve le fameux salon rose, où Churchill, Roosevelt et Mackenzie King avaient planifié en août 1943 le débarquement de Normandie.
Voici donc une photo des hauteurs du Vieux Québec, avec le château de Frontenac et vue sur le fleuve Saint-Laurent, par Guillaume D. Cyr, un photographe de Québec.
J'ai bien aimé les photos qu'il a prises en Gaspésie, ça m'a donné envie d'aller y faire un tour. La Gaspésie ? C'est une région sauvage plus au Nord. GoogleMaps indique que Québec est à 695 km de Gaspé, la ville tout au bout au bout de Gaspésie. C'est grand le Canada quand même.
Ci-dessous, le lien de la première partie du projet photo de Guillaume D. Cyr qui répertorie et photographie les maisons abandonnées le long de la route 132, une route qui part de Sainte Flavie, à peu près à mi-chemin entre Québec et Gaspé et fait le tour de la peninsule pour revenir à Sainte-Flavie. Un tour de 800 km.
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur la Gaspésie afin d'y planifier leurs prochaines vacances, vous commencez à en avoir l'habitude, Wikipédia est là :
Ca y est, la première semaine à Québec vient de s'écouler. Je ne sais pas si je l'ai indiqué dans les précédents posts mais à l'ENAP, j'ai mon propre box en verre dans lequel se trouve mon propre bureau IKEA avec mes propres tiroirs IKEA et ma propre bibliothèque IKEA. J'ai même deux poubelles, dont une pour le recyclage, et une chaise en face de mon bureau, pour le cas où quelqu'un voudrait venir converser longuement avec moi de quelque chose d'important.
Grosso-modo, j'ai passé 32h de mon temps, réparti sur les 5 derniers jours, à me demander sur quoi allait porter mon rapport de stage. Autant dire que j'ai beaucoup lu, confortablement installée dans ma chaise de bureau IKEA dont je peux régler chaque élément pour ainsi avoir un poste de travail ergonomique et reflétant le mieux possible ma personnalité.
Et oui, j'ai bien dit 32h. A l'ENAP, ils sont passé à l'horaire d'Eté. Ainsi, le Vendredi c'est permis, pas de boulot l'après-midi. Ceci étant d'autant plus appréciable qu'ici, contrairement à Paris quand j'en suis partie, IL FAIT BEAU.
Un peu plus tôt dans la semaine, je parlais d'une après-midi "team-building" avec les membres du CREXE (le centre de recherche où je bosse pour ceux qui ne s'en souviendraient pas) sur l'Ile d'Orléans. Après-midi fort agréable avec des collègues sympathiques dans un cadre enchanteur. Décidément, le Canada c'est beau. Pour aller sur l'Ile d'Orléans il faut prendre l'autoroute. Et bien figurez-vous que de l'autoroute on voit les chutes Montmorency. Je suis désolée mais en France on voit pas des trucs aussi classe de l'autoroute. Au mieux, on voit des châteaux au loin mais c'est tout. Alors que là, wow...
Wikipédia dit : "La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les Chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres." http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_Montmorency
L'Ile d'Orléans c'est un coin essentiellement consacré à l'agriculture avec une forte concentration de touristes en Eté. Le petit tour qu'on y a fait m'a fait me demander, "Agriculture locale, ça veut dire quoi à Québec ?" Alors j'ai regardé un peu ce qu'on cultivait sur l'île. En désordre et pas forcément disponible en ce moment : Fruits : citrouilles, bleuets, fraises (miam, il y a en a plein ce moment), framboises, melon, prunes, tomates, pommes. Légumes : Asperges, bok choy, brocoli, carottes, choux, haricots, maïs sucré, panais, patates, poivrons.
Ci-dessous, de gauche à droite et de haut en bas, bleuets, panais, bok choy.
Et pour ceux qui se poseraient la question, voici en quelque points l'intérêt de consommer local : http://www.equiterre.org/fiche/agriculture-locale
Chaque point pourrait être débattu, certes, mais dans un autre post peut-être...
Quand je dis Québec, vous pensez à quoi ? Caribous, accent suave, grands espaces, scientologie, Arcade Fire ?... Et bien si vous essayez la recette qui va suivre, quand on vous dira Québec, vous penserez aussi au cake au potiron et aux épices.
Ainsi, pendant que Robert le chat de la maison se colle à moi et mendie des câlins, m'empêchant presque d'accéder à mon ordinateur, moi je vous livre une recette que j'ai trouvé de cette petite merveille :
200g de potimarron ou de courge, sans la peau, cuit(e) et réduit(e) en purée 2 oeufs 1 dl d'huile végétale (sésame ou olive par exemple) 100g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes, ça marche aussi avec des amandes et ça fonctionne aussi très sûrement avec de la noix de coco 1.5 cuillerées à café de cannelle 1/2 cuillerée à café de gingembre
1/2 pincée de sel
90g de sucre roux 175g de farine 1/2 sachet de levure 1/2cuillerée à café de bicarbonate
Vous pouvez ajouter des fruits type raisins secs, canneberge ou gingembre confits.
Préchauffer le four à 150°. Mélanger au batteur les différents ingrédients, dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Verser dans deux moules (2?) à cake recouverts de papier cuisson. Enfourner pour 1h10 environ. Laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). On peut également le congeler.
Le premier jour de stage en évaluation de politiques publiques a commencé. J'effectue celui-ci au coeur du département d'évaluation de l'ENAP, le CREXE (prononcer 'crex'). A défaut d'être rémunérés, les stagiaires sont traités avec beaucoup d'attention. Par exemple, nous avons chacun notre propre bureau fermé et nous organisons nous-mêmes nos journées de travail de 7h/jour entre 7h30 du matin et 17h. J'ai aussi la chance d'arriver pile-poil avant la journée annuelle de teambuilduing du CREXE : demain, je vais donc pouvoir passer une après-midi à socialiser avec les autres membres de l'équipe dans le cadre ô combien bucolique de l'Ile d'Orléans avec ses fermes aux toits rouges.
Pour ce qui est des choses sérieuses, à savoir définir exactement la production que je vais devoir assurer durant le stage, j'ai une semaine pour m'en occuper. Pas d'ombre au tableau donc pour cette première journée, sauf une : la découverte du clavier canadien francophone. Damn...
dimanche 10 juin 2012
Hello les aminches,
Troisième jour dans la belle ville de Québec. Les choses se sont précisées depuis hier : j'ai trouvé un logement. Une colocation dans une maison en plein centre de Québec et à deux pas de l'ENAP. En attendant, je reste chez Gen (Geneviève), une Québécoise rencontrée à Paris. Gen part à Sherbrooke ce soir pour suivre une formation mais sa maman a accepté de m'héberger une semaine dans leur sous-sol en attendant que ma colocation soit disponible.
Que dire à propos de cette colocation ? Pas chère déjà, $350/mois. Petite chambre, grande maison, petit jardin, colocs sympas (2 Québécois, Jules et Simon, et une Française, Alexia), deux salles de bain, un sous-sol. Maison en bordel mais ils m'ont assuré qu'ils allaient faire un grand coup de ménage avant que j'arrive. Colocs un peu geek avec des consoles qui traînent partout (Xbox, PS3, Nintendo 64, Super Nintendo...), pas mal de matériel de son, des vinyles et des canettes de bières ici et là.
A proximité de la coloc se trouve la future auberge de jeunesse Maeva dont j'ai eu le plaisir de rencontrer le proprio, qui possède en passant deux autres auberges à Montréal, ainsi qu'une française établie dedans pour quelques temps et veillant à la bonne marche des lieux en attendant l'ouverture de l'établissement. La française en question s'appelle Aline. Aline a hébergé Gen quelques semaines à Berlin l'année passée et a quitté récemment son confort de vie allemand pour vivre la grande aventure du Permis Visa Vacances Travail au Canada.
Hier soir donc, Aline nous a fait visiter l'auberge de jeunesse dont les murs sentaient encore la peinture. Elle m'a aussi initié à Québec pas cher. Un extrait ci-dessous :
-inscription à la bibliothèque ==>gratuit.
-meubles + vêtements ==> Comme à Paris, Emmaüs.
mais surtout
-repas du soir ==> soupe populaire, 50cts.
Ainsi, pensée profonde du jour : la vie est belle quand elle est pas chère, quand même.
samedi 9 juin 2012
Hello chers amis,
Voici la première pierre posée à mon nouveau blog au nom ô combien original "Myriam à Québec".
On va commencer en douceur, avec une petit FAQ :
Pourquoi Myriam à Québec ? Myriam est à Québec pour un stage de cinq mois en évaluation de politiques publiques à l'ENAP.
Pourquoi ne pas avoir continué sur ton ancien blog, Myr aux Amériques dont voici le lien au passage (autopromotion) : http://myramerique.canalblog.com/ ? Déjà, parce que j'en ai paumé les identifiants mais aussi parce que le blog est recouvert de pubs et que d'après moi, ça nuit considérablement au confort de lecture.
Est-ce que Myriam est bien arrivée à Québec ? Oui, tout s'est passé sans encombres. J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens très sympas, tout d'abord dans l'avion pour Montréal puis dans le bus qui a fait la liaison Montréal/Québec.
Est-ce que tu as une anecdote sympa à nous raconter sur ce trajet en bus ? Oui ! A la recherche d'une place dans le bus Montréal/Québec déjà bien rempli, je n'en vois qu'une, à côté d'un énorme monsieur barbu. Celui-ci me fait de grands signes pour m'indiquer que la place est libre. J'y vais à contre-coeur, j'ai peur d'être trop serrée. Cependant petit à petit, s'engage une conversation très sympathique entre cet imposant gaillard tatoué et moi. De fil en aiguille, le voilà-ti-pas qui se met à me raconter sa vie, me parler de sa famille, me montrer ses tatouages -Harley Davidson, squelettes, portraits de femmes...- sur les bras... Ainsi, ce monsieur-là s'appelle Michel et est ce qu'on appelle crûment un taulard. J'ai pas tout compris à ce qu'il disait vu qu'il avait un accent à couper au couteau mais je crois qu'il en a pris pour 3 ans pour transport de stupéfiants entre Vancouver et chai pas où, c'est un mec qui bossait avec lui qui l'a balancé. Il purge sa peine en faisant des aller-retour entre un centre de détention et la vraie vie, qui se partage entre un travail bénévole pour un centre d'handicapés, chez sa soeur à Montréal et sa maison sur une île au large de Québec. Michel se qualifie lui-même de nounours. Et c'est ce qu'il est. Et je suis ainsi cordialement invitée à Manger chez lui le 24 Juin, dans sa maison au bord de l'eau, sur l'Ile d'Orléans. Je vous tiendrai au courant de la suite des choses (ne t'inquiète pas, Maman).
Truc rigolo : on m'a offert avant de partir la BD "Paul à Québec" (http://www.lapasteque.com/Paul_a_Quebec.html). Les premières pages s'ouvrent sur le restaurant "Le Madrid", fameux resto de bord d'autoroute entre Montréal et Québec connu pour son parking rempli de Monster Trucks et de Dinosaures en plastique. Michel le connaissant bien, il m'a aidé à le trouver sur la route. Hélas, à ma grande déception et à celle de Michel, on a pu voir que Monster Trucks et Dinosaures ont disparu, le resto ayant été refait et rebaptisé "Le Madrid 2.0"....
Et le Madrid, resto emblématique de l'autoroute 20, a lui aussi sa page Wikipédia :