dimanche 24 juin 2012

Le Printemps Erable

En quelques mots, le Printemps Erable, c'est le nom qu'on a donné au mouvement de grève mené par les étudiants québécois depuis Février 2012, le plus long mouvement de grève étudiant de l'histoire du Québec. Ces étudiants protestent contre la décision du gouvernement québecois (donc de la province de Québec) d'augmenter les frais de scolarité de 75 % d'ici à 2017 les faisant passer de 2168$CAN à 3793$CAN.
Le gouvernement québécois est mené depuis 2003 par le premier ministre de la province, Jean Charest, chef du parti libéral du Québec (PLQ). Sur l'échiquier politique, on peut dire que le parti libéral se trouve à droite. Face à lui, à gauche, le Parti Québécois (PQ), parti qui revendique notamment la souveraineté du Québec -Vive le Québec libre!.
Donc, depuis Février, les étudiants du Québec sont en grève et manifestent régulièrement pour afficher leur détermination. La dernière grande manif a eu lieu Vendredi dernier, le 22 Juin. J'ai participé avec ma coloc' française Alexia à celle de Québec. Le grand enjeu du moment, c'est de savoir si les vacances d'Eté vont venir affaiblir le mouvement des Carrés Rouges, nom venant du carré rouge en tissu qu'arborent à leur chemise les sympathisants de la cause étudiante.


Alors pourquoi autant de grogne autour de l'augmentation des frais de scolarité ? J'en ai discuté avec des étudiants québécois qui m'ont avancé les raisons qui vont suivre et que j'ai listées telles que je les ai comprises :
- Tout d'abord, le parti libéral vient saper les idéaux posés par la Révolution Tranquille dans les années 1960, pendant laquelle les droits de scolarité avaient fixés à 540$CAN pour assurer l'accès au plus grand nombre à l'enseignement supérieur. Depuis, et sous les gouvernements libéraux, ces frais n'ont fait qu'augmenter. Pour info, la Révolution Tranquille est une période marquée par une réorganisation de l'appareil étatique québécois, qui se matérialisera notamment par la séparation des pouvoirs Etat/Eglise catholique au Québec et en général par une montée en puissance de la population francophone de la région jusque là sous le joug du Canada anglophone.
- Si l'enseignement supérieur coûte cher, les québécois paient plus d'impôts que dans les autres provinces donc il n'y a pas de raison à vouloir faire converger les frais de scolarité au même niveau.
- Le gouvernement Charest est accusé avec son Plan Nord, d'avoir "donné" les ressources naturelles du Québec aux entreprises au mépris des conséquences environnementales du projet, de son impact sur les populations implantées sur ces territoire et sans contrepartie économique.
-Ce même gouvernement est accusé d'avoir vendu pour une bouché de pain l'Ile d'Anticosti à une compagnie pétrôlière, île qui représente en fait un potentiel gazier de 40 milliards de baril. Le gouvernement répond à cela qu'il n'était pas au courant....

Il y a beaucoup d'autres raisons qui ont été avancées pour soutenir le mouvement. Je les ai trouvées compilées de façon surement très partiale sur un blog.

Un autre point à évoquer aux sujet des grèves, c'est la loi spéciale 78 qui restreint le droit de grève et le droit de manifester des étudiants et qui a été votée le 18 Mai 2012, donc en plein pendant les évènements. Cette loi a été perçue comme un coup porté à la liberté d'expression et a attiré la sympathie de toute une partie de la population québécoise sur le mouvement.


"On s'en calisse d'la loi spéciale", l'un des slogans des manifestants.

8 commentaires:

  1. C'est dans l'air du temps.....la sélection par l'argent. Si tu n'as pas d'argent engages toi dans l'armée comme aux states et si tu reviens en "bon état", tu pourras faire quelques études.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais connu une fille aux Etats-Unis, une Allemande, qui avait obtenu la nationalité américaine et s'était fait payé ses études en entrant dans l'armée américaine et en participant à des missions en Irak....

      Supprimer
  2. Bon, alors, ce repas sur l'île d'Orléans, c'était chez Barbe-bleue...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai fait quelques tous petits efforts pour le joindre mais sans succès.

      Supprimer
  3. Il y a pas grand monde sur ton blog, ......ils t'expédient des mails ? Bises. je pensais que tu allais dans les îles et chaque foi, celui là qui croit que je suis un robot.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, emails et Facebook sont nos moyens de communication de prédilection :).

      Supprimer
  4. Ah bon , c'était même pas "l'homme des bois" mais tout simplement barbe bleue......Fais gaffe, il y a plein de tarés ......même ici .... Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Euh, bonjour, enfin, bonsoir... le micro est ouvert ? Oui, c'est pour commenter... en fait, je n'ose trop rien dire des fois qu'une interférence belliqueuse effacerait tout... Parce que, jusqu'ici... Tu dis Myriam ? Ah, très bien ton glog, très intéressant, c'est sympa de penser aux non itinérants et merci d'avoir jeté une lumière au plus près de la situation estudiantine de nos cousins d'Amérique. A tout bientôt ma Myr.

    RépondreSupprimer