Avec du retard, un topo sur le résultat des élections au Québec.
Les élections générales du Québec de 2012 ont eu lieu au début du mois de Septembre, je vous en avais parlé. Le vote se fait par secteur géographique, un député étant élu par secteur.
A l'issu du scrutin, le parti ayant remporté le plus de sièges nomme le nouveau premier ministre qui normmera à son tour son gouvernement.
Ici, pas de problème de pouvoir exécutif qui ne serait pas de la couleur du legislatif même si (pleurons de rire tous ensemble en nous rappelant de Jacques Chirac et des législatives de 1997), dans le cas le cas d'un parti vainqueur qui serait minoritaire à l'assemblée comme c'est le cas pour le parti qui a gagné ces élections-ci, il faut quand même composer avec le jeu des alliances pour faire passer ses projets. Je laisse le soin aux fans de sciences politiques de faire tout un tas de déductions quant à ce que tout ça implique.
Qui a gagné ? TADAM ! C'est le Parti Québecois ! Situé à gauche de l'échiquier politique, de tendance souverainiste, il a à sa tête Mme Pauline Marois qui pour le coup est devenue la première femme Premier Ministre du Québec et que j'ai le grand honneur de voir en conférence de presse à l'ENAP.
Et les manifs, les étudiants en colère et tout, c'est fini ? En principe oui, plus d'infos en bas.
Donc y'a plus s'en faire, tout va bien ? Bah, le statut du foetus a été tout récemment remis sur la table. Ca, ça se passe par contre au niveau du pouvoir central, à Ottawa. Donc, y'aura toujours à s'en faire, y'aura toujours des trucs à défendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire