Hello chers amis,
Voici la première pierre posée à mon nouveau blog au nom ô combien original "Myriam à Québec".
On va commencer en douceur, avec une petit FAQ :
Pourquoi Myriam à Québec ? Myriam est à Québec pour un stage de cinq mois en évaluation de politiques publiques à l'ENAP.
Pourquoi à Québec ? Par hasard. Parce que Myriam voulait le Canada et qu'elle a eu Québec.
Mais où est Québec ? Petits coquins, il suffit d'aller voir sur Google. Je vais le faire pour vous :). Et voilà :
Pourquoi ne pas avoir continué sur ton ancien blog, Myr aux Amériques dont voici le lien au passage (autopromotion) : http://myramerique.canalblog.com/ ? Déjà, parce que j'en ai paumé les identifiants mais aussi parce que le blog est recouvert de pubs et que d'après moi, ça nuit considérablement au confort de lecture.
Est-ce que Myriam est bien arrivée à Québec ? Oui, tout s'est passé sans encombres. J'ai eu l'occasion de discuter avec des gens très sympas, tout d'abord dans l'avion pour Montréal puis dans le bus qui a fait la liaison Montréal/Québec.
Est-ce que tu as une anecdote sympa à nous raconter sur ce trajet en bus ? Oui ! A la recherche d'une place dans le bus Montréal/Québec déjà bien rempli, je n'en vois qu'une, à côté d'un énorme monsieur barbu. Celui-ci me fait de grands signes pour m'indiquer que la place est libre. J'y vais à contre-coeur, j'ai peur d'être trop serrée. Cependant petit à petit, s'engage une conversation très sympathique entre cet imposant gaillard tatoué et moi. De fil en aiguille, le voilà-ti-pas qui se met à me raconter sa vie, me parler de sa famille, me montrer ses tatouages -Harley Davidson, squelettes, portraits de femmes...- sur les bras... Ainsi, ce monsieur-là s'appelle Michel et est ce qu'on appelle crûment un taulard. J'ai pas tout compris à ce qu'il disait vu qu'il avait un accent à couper au couteau mais je crois qu'il en a pris pour 3 ans pour transport de stupéfiants entre Vancouver et chai pas où, c'est un mec qui bossait avec lui qui l'a balancé. Il purge sa peine en faisant des aller-retour entre un centre de détention et la vraie vie, qui se partage entre un travail bénévole pour un centre d'handicapés, chez sa soeur à Montréal et sa maison sur une île au large de Québec. Michel se qualifie lui-même de nounours. Et c'est ce qu'il est. Et je suis ainsi cordialement invitée à Manger chez lui le 24 Juin, dans sa maison au bord de l'eau, sur l'Ile d'Orléans. Je vous tiendrai au courant de la suite des choses (ne t'inquiète pas, Maman).
Truc rigolo : on m'a offert avant de partir la BD "Paul à Québec" (http://www.lapasteque.com/Paul_a_Quebec.html). Les premières pages s'ouvrent sur le restaurant "Le Madrid", fameux resto de bord d'autoroute entre Montréal et Québec connu pour son parking rempli de Monster Trucks et de Dinosaures en plastique. Michel le connaissant bien, il m'a aidé à le trouver sur la route. Hélas, à ma grande déception et à celle de Michel, on a pu voir que Monster Trucks et Dinosaures ont disparu, le resto ayant été refait et rebaptisé "Le Madrid 2.0"....
Et le Madrid, resto emblématique de l'autoroute 20, a lui aussi sa page Wikipédia :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire