lundi 24 septembre 2012

Pas de piquerie dans mon quartier

Au Canada il y a ce qu'on appelle des "piqueries", des Centres d'Injection Supervisée (CIS) qui fournissent aux toxicomanes un lieu, un encadrement médical et du matériel stérile leur permettant de s'injecter en toute sécurité.
 
Il est question d'en installer une dans mon quartier, le quartier Saint-Roch où la population toxicomane est très importante.
D'après moi, un CIS dans le quartier, ça sousentend plus de sécurité pour les usagers de drogue (par exemple en évitant la transmission d'infections - plus de 60% des toxicomanes s'injectant sont atteints de l'hépatite C au Québec-, en évitant les overdoses...),  et plus de sécurité pour les autres (sans lieu dédié, les toxicomanes vont se piquer entre autres lieux dans le parc du quartier).
 
Je suis allée voir hier soir la projection d'un documentaire "Pas de piquerie dans mon quartier" portant sur l'aménagement d'une piquerie dans Saint-Roch. Ce projet rencontre bien sûr une vive opposition de la part des commerçants du quartier qui sont nombreux à s'y être installé suite aux travaux de revitalisation qui y ont été menés - Saint-Roch est visiblement condamné à un terme plus ou moins long à la gentrification (la preuve, j'y habite). On peut aussi évoquer le possible sentiment d'insécurité qui pourrait être ressenti par la population du quartier suite à l'installation d'une piquerie (quoique, tout le monde sait déjà qu'il y a des toxicos dans Saint-Roch).

Ci dessous, un article tout fraîchement pondu de Radio-Canada sur le sujet.

Implanter une piquerie supervisée à Québec : un documentaire relance le débat

Le documentaire Pas de piquerie dans mon quartier ramène la question de l'implantation d'un centre d'injection supervisée dans la capitale.


Pendant deux ans, les réalisateurs Jonathan et Jean-Laurence Seaborn ont accompagné des toxicomanes dans leur quotidien à Québec.

« Voir une scène d'injection supervisée dans un parc ça existe au quotidien, ce n'est pas quelque chose qu'on montrer à nos enfants, ce n'est pas quelque chose qu'on veut voir », affirme le co-réalisateur Jonathan Seaborn.

L'affiche du documentaire <i>Pas de piquerie dans mon quartier</i>. L'affiche du documentaire Pas de piquerie dans mon quartier.

Le sujet soulève les passions. En 2011, la Cour supérieure a statué qu'un centre d'injection supervisée à Vancouver était légitime. Le gouvernement du Québec s'est également montré favorable à un tel projet. Cependant, de nombreux commerçants du quartier Saint-Roch s'y opposent.

« La SDC [Société de développement commercial de Québec] est définitivement contre un centre d'injection supervisée dans Saint-Roch », confirme Chantale Gilbert, conseillère municipale du district des Faubourgs.

« Les gens ont commencé à croire qu'on voulait faire un film pour détruire le nouveau Saint-Roch, qu'il allait y avoir une guerre de commerces, mais il y en a pas de bons ou de méchants dans le film, on est loin de ça! », soutient Jean-Laurence Seaborn, co-réalisateur.

Les réalisateurs estiment qu'il y aurait 5 000 toxicomanes qui s'injectent des drogues à Québec.

Source : Radio-Canada, 24-09-2012

jeudi 23 août 2012

Elections au Québec

On est en plein run électoral à Québec. Le futur premier ministre de la province sera élu (enfin, son parti sera élu) le 4 Septembre prochain.
 
En lice pour les trois principaux partis :
- Pauline Marois pour le PQ (muhahaha, le nom de parti le plus drôle du monde)
- François Legault pour la CAQ et ses amis (Bu)CAQuistes (me lasse pas de celle-là)
- et Jean Charest pour le PLQ, le parti libéral. Pas de blagues sur ce parti, il a été trop mauvais, on va pas l'enfoncer plus. C'est le parti qui dit que les étudiants sont de sales délinquants et que si on leur crève les yeux avec des flashballs c'est que quelque part ils l'ont cherché. D'ailleurs, flashballs, répression, ça nous rappelle quelque-un ça en France.
 
Leur statut par rapport à l'indépendance du Québec ?
PQ = souverainiste
CAQ = souveraino-fédéraliste (????????)
PLQ = fédéraliste
 
François Legault, c'est comme qui dirait la tête de turc de ces élections. En même temps vu son niveau d'anglais, il le cherche un peu quand même. Admirez :
 
 
 

lundi 20 août 2012

Nouvelle production des Affiliés

Brand new release from les Affiliés, made in le sous-sol de notre belle maison du Parvis.

En excluvité, votre hôte sur ce blog, créditée pour l'occasion Josie l'indienne, a posé sa voix sur le dernier couplet du morceau "Classique".

Seat back, relax and fasten your seatbelt.



Paroles : Le Rat Musqué, L'instituteur, Ze Lyricist, Le St-Rochois, Sauce à Part, Mc Raptor, Sir Couture, Complex 2034, Josie L'indienne
Production : L'instituteur, Complex 2034, El Blairou
Mix : El Blairou, L'instituteur

mardi 14 août 2012

La chute Montmorency de nuit - photos

Ma coloc Alex a acheté une voiture. Pour fêter ça, elle nous a conduit Aline et moi à la chute Montmorency juste à côté de Québec. 

Merci Aline pour ces belles photos.




samedi 11 août 2012

Version française vs. version québécoise

Hier soir j'étais à la soirée de départ de Raf, un Français rencontré à Québec (les Français sont légion ici). On a parlé cinéma, grand cinéma.

Hier soir donc, on discutait avec des Québécois qui nous soutenaient que les versions françaises de France des chansons de Disney, c'était de la "grosse marde" en comparaison des versions québécoises.
Vous en pensez quoi ?


Et voici la version "français de France" :


Pour continuer dans le thème, voici un petit "Le saviez-vous ?". Donc, le saviez-vous ? Bienvenu chez les chtis serait le remake d'un film québécois, la Grande Séduction.


Et moi qui ne connaissais que le remake porno de Bienvenu chez les chtis...
Pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_pornographiques_parodiques
Décidément Wikipédia, tu connais vraiment tout.

samedi 4 août 2012

Un peu de lecture

Pourquoi je poste peu en ce moment ? Parce que je lis.
Preuve en image.



Cornelius Castoriadis, L'institution imaginaire de la société. De la raison pour laquelle le système va mal, parce que les ouvriers n'ont pas de pouvoir sur leur production. Ecrit dans les années 1960, une époque à laquelle on pouvait encore parler de lutte des classes sans que ça fasse marrer tout le monde.

Ces photos vous permettent en plus d'admirer ma nouvelle coupe.

A la pêche

J'ai récupéré une photo de la sortie pêche au lac Saint-Charles (ceux qui répondent à ça "Quoi, une seule ?" ne sont que des mauvaises langues et je les ignore).

L'une de ces deux personnes est Jeffrey, un ami d'Alex la colocataire et l'autre Myriam. A vous de deviner qui est qui. Maman, Noémie, vous verrez en tout cas que je me protège bien du soleil.


Autour de ce lac, des "chalets" appartenant à la frange huppée de la population québécoise. Si vous regardez bien vous verrez en petit au fond un hockeyeur célèbre nu en compagnie de sa maîtresse, une noire plantureuse. Bon, c'est pas vrai mais l'idée de voir ça m'a fait beaucoup rire cette après-midi là.