dimanche 1 juillet 2012

Fête nationale du Canada vs Fête du Québec, un peu d'Histoire

Il est Dimanche, je vais faire le marché. Accessoirement, c'est aussi le jour de la fête nationale du Canada.

La fête nationale du Canada commémore la création de la confédération canadienne par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique qui prit effet le 1er Juillet 1867. Mais à Québec, tout le monde s'en fout de cette fête car le jour vraiment important pour eux, c'était le 24 Juin, le jour de la fête nationale du Québec. Créée en 1834 dans la volonté de doter le peuple canadien-français d'une fête nationale annuelle, elle ne correspond pas à une date marquante de l'Histoire du peuple québécois mais remplace en quelque sorte la célébration du solstice d'Eté.


La défaite des français face au britanniques en 1759 lors de la bataille des plaines d'Abraham a marqué le début de la conquête britannique et la fin du régime français en Nouvelle-France. Depuis lors, les Québécois ont vécu sous le joug anglais et ont dû se battre pour préserver leur culture qui peu à peu s'est démarquée de la culture française pour devenir une culture québécoise à part entière. 

J'avais vu un reportage la semaine dernière sur un auteur de théâtre québécois des années 1960. Dans ce reportage, il était bien mis en avant le sentiment d'infériorité que ressentait le peuple québécois à cette époque, pris en étau entre une culture anglo-saxonne qui avait entre ses mains le pouvoir économique et une culture française qui elle seule était à même de juger de ce qu'était le bon goût en matière de littérature, de théâtre...

Les années 1960, c'est la période de la Révolution Tranquille au Québec que j'avais évoqué lors d'un post précédent. C'est à cette période que le peuple québécois a connu un véritable "empowerment" et qu'un souffle d'indépendantisme a balayé la province amenant par exemple à la création du Parti Québécois aux velléités séparatistes.

Ainsi, on comprend mieux (et moi la première) l'attachement des Québécois à la langue française et à des symboles tels que la fête du Québec, le drapeau fleurdelisé au travers desquels transparaît leur volonté d'afficher la particularité de leur Histoire et de leur culture par rapport à celle du reste du Canada.


De chez-moi (en A sur la carte) aux plaines d'Abraham (en B sur la carte), qui est aujourd'hui un très grand parc à Québec, 20 minutes de marche à pied.



2 commentaires:

  1. Tu fais le marche ?
    Alors tu t'y fais au Quebec ? Et oui, un pays encore jeune ?

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez de la chance vous les canadiens d'avoir ze queen......

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/02/royaume-uni-cout-royaute_n_1642735.html?utm_hp_ref=france

    mieux d'Amelie Nothomb....qui n'en a qu'un .....

    RépondreSupprimer