lundi 11 juin 2012

Cake au potiron et aux épices

Quand je dis Québec, vous pensez à quoi ? Caribous, accent suave, grands espaces, scientologie, Arcade Fire ?... Et bien si vous essayez la recette qui va suivre, quand on vous dira Québec, vous penserez aussi au cake au potiron et aux épices.
Ainsi, pendant que Robert le chat de la maison se colle à moi et mendie des câlins, m'empêchant presque d'accéder à mon ordinateur, moi je vous livre une recette que j'ai trouvé de cette petite merveille :





200g de potimarron ou de courge, sans la peau, cuit(e) et réduit(e) en purée
2 oeufs
1 dl d'huile végétale (sésame ou olive par exemple)
100g de noisettes réduites en poudre au mixeur, ou bien de la poudre de noisettes, ça marche aussi avec des amandes et ça fonctionne aussi très sûrement avec de la noix de coco
1.5 cuillerées à café de cannelle
1/2 cuillerée à café de gingembre
1/2 pincée de sel
90g de sucre roux
175g de farine
1/2 sachet de levure
1/2cuillerée à café de bicarbonate
Vous pouvez ajouter des fruits type raisins secs, canneberge ou gingembre confits.
Préchauffer le four à 150°. Mélanger au batteur les différents ingrédients, dans l'ordre, en mélangeant bien à chaque ingrédient. Verser dans deux moules (2?) à cake recouverts de papier cuisson. Enfourner pour 1h10 environ. Laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). On peut également le congeler.
Recette originale et photo issue de : http://ideesgourmandes.canalblog.com/

4 commentaires:

  1. Ce pseudo gâteau me fait penser à un cadeau de fêtes des mères .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méchant... C'est vraiment bon et vraiment plus sympa à offrir qu'un collier de pâtes ou une montre en pâte à sel (tu te souviens de la fameuse montre ?). Et d'ailleurs je l'ai pas mis mais on peut aussi ajouter des clous de girofle au gâteau.

      Supprimer
    2. J'y faisais allusion......

      Supprimer